Nos aventures cistiques

Carnet de Route cistique des poules-vaudoises

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

11. n°13340 - La mémoire des pierres II

AuteurMessage
Admin
Le Cot Suprême
Le Cot Suprême

MessageSujet: 11. n°13340 - La mémoire des pierres II   Mar 25 Juil - 23:40

la ciste n°13340
appelée : La mémoire des pierres II
cachée par Véga66
description : Boîte plastique dans sac poubelle..

Je suis désormais ouvert aux quatre vents, mes fenêtres ouvent sur le vide et mes escaliers s'éboulent.
Pourtant, j'ai connu jusqu'au siècle dernier, une activité intense et dure.
FE faisait mener à mes ouvriers une vie de forçats.
Toi aussi, tu devras te donner un peu de mal pour grimper jusqu'à moi (deux itinéraires possibles). Tu seras récompensé par un grand moment d'émotion car les pierres se souviennent.
P.S. : J'ai un homonyme aux Baléares.
Quand tu déboucheras à l'entrée, cherche le long du mur marqué M, sous les briques.

*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cistes.virtuaboard.com
le-coq-vaudois
Les Cot-Cot d'Or
Les Cot-Cot d'Or

Masculin Nombre de messages : 43

MessageSujet: Re: 11. n°13340 - La mémoire des pierres II   Jeu 27 Juil - 6:07

FE peut vouloir dire le symbole du fer.
A ce moment on trouve ceci :

Citation :
Une ville comme Arles-sur-Tech eut son heure de gloire grâce au minerai de fer et au savoir-faire de ses maîtres ferronniers. Elle possède la plus ancienne abbaye carolingienne de Catalaogne, et continue à faire vivre les traditions vivaces comme la procession nocturne de la Sanch, la fête médiévale, la fête de l'ours, la bénédiction des mulets pour la Saint-Jean.

Avant d'atteindre le village de Corsavy, les gorges de la Fou, sont un étroit défilé de 2 km dont les parois atteignent 150 m de haut. L'extraction du fer connut ici son heure de gloire, entre Montferrer et les anciennes mines de Blatère. Ce tronçon de la "route du fer" atteste de l'importance de l'activité minière et métallurgique de la région.

EDIT : Arles-sur-tech est en vallespir (bien sur...)
la-poule-vaudoise
Les Cot-Cot d'Or
Les Cot-Cot d'Or

Féminin Nombre de messages : 56

MessageSujet: Re: 11. n°13340 - La mémoire des pierres II   Ven 28 Juil - 4:59

anecdote :

Chaque 30 juillet, à 7 heures précises, vous verrez une étrange procession se rendre par la montagne, de Montbolo à Arles-sur-Tech. En tête de cortège, la Rodella, enroulement de cire fixé sur une croix chrétienne que vous pourrez admirer toute l’année en l’Abbaye Sainte Marie d’Arles-sur-Tech.
A l’origine, une légende que nous allons vous conter : en 1465, deux « bruxas », sorcières catalanes, décidèrent d’apporter l’orage destructeur
de récoltes nourricières sur le petit hameau de Montbolo.
Pourtant, arrivées au col de Formentera, l’une s’arrêta. Passe s’écria l’autre. Je ne puis, Abdon et Sennen, Saints patrons de la ville d’Arles-sur-Tech, me barrent le passage… Elles rebroussèrent chemin.
Noguer de Gasnach, témoin de la scène s’en fut narrer sa vision aux habitants du village.
Ainsi, en hommage à ce sauvetage et pour éviter les orages destructeurs, les habitants de Montbolo renouvellent, chaque année, l’offrande aux Saints protecteurs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 11. n°13340 - La mémoire des pierres II   

11. n°13340 - La mémoire des pierres II
Page 1 sur 1