Nos aventures cistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nos aventures cistiques

Carnet de Route cistique des poules-vaudoises
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 n°6823 - La ciste du condor

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Le Cot Suprême
Le Cot Suprême



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 25/06/2006

n°6823 - La ciste du condor Empty
MessageSujet: n°6823 - La ciste du condor   n°6823 - La ciste du condor EmptyMar 25 Juil - 23:22

la ciste n°6823
appelée : La ciste du condor
cachée par flairdetresor
localisation : France 66 Pyrénées-Orientales Entre Perpignan et le Boulou
description : Bac à glace..


***************************************************

La ciste du condor


Etape 1 : Retrouve notre ami Jaubert , il te donnera des renseignements sur l’irrigation des peuples anciens.

Etape 2 : Il n’est pas chez lui, il est parti prier chez son ami qui a le bœuf ailé.

Etape 3: Sur la demeure de cet ami, trouve l’accent circonflexe. Fais environ 40 pas dans la direction opposée. Tu découvriras un taillis près de la falaise .A deux pas sur la gauche au pied d'un chêne liège, un tas de cailloux attirera ton regard et tu sera comblé de bonheur.

Bonne chasse.

Pour les sportif une épreuve vous attend à l'arrivé, munissez vous d'un chronmètre et d'une paire de bassket ...

*
Revenir en haut Aller en bas
http://cistes.virtuaboard.com
la-poule-vaudoise
Les Cot-Cot d'Or
Les Cot-Cot d'Or



Féminin Nombre de messages : 56
Age : 40
Date d'inscription : 25/06/2006

n°6823 - La ciste du condor Empty
MessageSujet: Re: n°6823 - La ciste du condor   n°6823 - La ciste du condor EmptyMer 26 Juil - 4:21

François Jaubert de Passa (1785-1856)

Né à Céret [ou à Passa dépendant des sites], en 1785, François Jaubert de Passa fut l'un des plus grands contributeurs de l'histoire locale du XIXe siècle. Il s'intéresse à de nombreux domaines, la linguistique, l'archéologie, le droit, l'enseignement technique, les grands travaux publics, l'histoire, la littérature, la géologie, l'agriculture, mais surtout l'hydraulique.

Ce thème le passionnant, il rédige en 1818 un premier livre sur l'utilité des cours d'eaux et des canaux d'arrosage des Pyrénées-Orientales. Le gouvernement français de l'époque le charge alors d'étudier les techniques d'irrigation en Espagne pour faire progresser ce domaine en France. Il rend son étude en 1919, puis poursuit dans ce domaine jusqu'à la publication d'un autre livre en 1822. Il entreprend alors un travail gigantesque sur l'arrosage chez les peuples anciens. Le résultat en sera un ouvrage en quatre volumes paru entre 1845 et 1847.

Par ailleurs François Jaubert de Passa devient conseiller de Préfecture à partir de 1815. Il entre en politique et est élu à ce même conseil en 1830, conseil qu'il présidera entre 1848 et 1852. Ses différentes taches le mèneront à faire entrer le chemin de fer dans les Pyrénées-Orientales.

François Jaubert de Passa est décédé en 1856 au Monastir del Camp, ancien monastère que Louis XVI avait vendu à sa famille.

n°6823 - La ciste du condor Jaubert

-----------

Village de Passa se trouve à la limite des Aspres, après Fourques.

Comme toutes les Aspres, il semble que Passa ait été un lieu d'habitat pour les hommes du néolithique. Mais le territoire de ce village ne nous a pas légué de vestiges de cette lointaine époque, ni même de l'époque mégalithique, plus récente (-2200), caractérisée par l'érection de dolmens et menhirs.

Par la suite la région a été occupé par les ibéro-ligures, puis les celtes et romains. Bien que ceux-ci s'installaient un peu partout, le territoire de Passa n'a pas non plus de restes de cette époque. Il faut attendre l'arrivée des carolingiens en 811 pour que soit instauré le système féodal. Au XIe siècle la vicomté de Castelnou prends son essor et étends son pouvoir sur les Aspres et le Vallespir. Passa bascule alors sous sa domination et le restera jusqu'à la chute de la vicomté au XIIIe siècle.

L'ancienne église paroissiale est de style roman. Dédiée à St Pierre, elle dispose d'un mobilier du XVIIIe siècle assez intéressant.

A l'époque moderne, sachez que Passa a fusionné avec Llauro et Tordères en février 1973.

------------

LE BŒUF
Animal de travail et de sacrifice, le bœuf symbolise la force et la patience devant les difficultés. Il les surmonte avec mansuétude, gravité et sagesse. Il incarne le renoncement au monde. Comme il a contribué à la construction des cathédrales, on l’y voit souvent, comme sur le clocher celle de Laon. Le bœuf ailé est l’attribut de saint Luc.

------------

L'ermitage St Luc de Puigrodon

Situé à 204m d'altitude, l'ermitage St Luc de Puigrodon est un édifice religieux dont la première trace date de 1031, soit très tôt dans l'histoire. Elle était nommée Ecclesia de Podio Rotundo.

Cette chapelle était destinée à fédérer autour d'un édifice religieux les familles vivant dans les environs de Passa. Son histoire ancienne est relativement obscure, on la retrouve en 1368 avec son nom chrétien : Capela de Sent Luc de Pug Redon.

Cette chapelle sera peu à peu abandonnée au profit de l'église de Passa, plus importante. Nul doute qu'elle servait de temps à autre, mais pour une activité secondaire et limité dans le temps.

Il faut savoir qu'au XVIIe siècle commença la grande période de l'érémitisme. Les anciens ermites, qui étaient des personnes recherchant la communion avec Dieu à travers l'isolement, firent place à des ermites séculiers, plus présents dans la société catalane. Ils avaient un rôle important, ils représentaient la sagesse, le bon sens et les habitants des lieux alentours n'hésitaient pas à se déplacer pour lui demander conseil. Ceci explique pourquoi au XVIIe siècle il y eu de plus en plus d'ermitages, dans des lieux de plus en plus accessibles.

Ces ermitages étaient souvent créés dans des anciennes églises abandonnées, remises en état et auxquelles ont ajoutaient des bâtiments de vie pour l'ermite. Ce fut le cas pour St Luc de Puigrodon.

Cette situation perdura jusqu'à la révolution française. A cette époque, une loi fut votée afin de fermer les lieux de culte ne servant pas de paroisse. Les ermitages furent donc condamner à fermer, les derniers ermites se dispersant dans la société civile.

Mais ce ne fut pas la fin de l'ermitage pour autant. En 1794 la guerre franco-espagnole battait son plein. Tout le Sud de la plaine du Roussillon était pris par les forces espagnoles. L'ermitage fut alors saccagé, laissé à l'abandon. Un premier état des lieux fait en 1826 montre que la chapelle était en ruine cette année là. En 1842, soit quelques années plus tard, elle fut restaurée mais en 1930 c'est le logement de l'ermite qui est ruiné. Dix huit ans plus tard l'ensemble de l'édifice fut restauré à nouveau et une bénédictin de la chapelle vint parachever le travail.
Revenir en haut Aller en bas
 
n°6823 - La ciste du condor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos aventures cistiques :: France :: Pyrénées Orientales (66) - Languedoc-Roussillon :: En cours - Pyrénées Orientales-
Sauter vers: